Alexandre Parent

Alexandre Parent photographe à Montréal


1

Son inspiration, ses valeurs, son histoire…

Tout jeune, Alexandre est tombé dans la potion photographique ! Son grand-père, Jean-Noël Goudreault, l’alimentait à coup d’appareils photos, de pellicules, d’agrandisseurs et de produits chimiques.
À l’école, il suivait tous les ateliers axés sur les arts visuels disponibles. Par la suite, ses parents et grands-parents ont tout fait pour le dissuader de faire de cette passion son métier principal.

Finalement, après avoir touché à l’informatique et à l’électronique, Alexandre a réussi à quitter ces domaines et s’est empressé de s’inscrire en photographie au Cégep du Vieux-Montréal. Il a repris l’entreprise de son grand-père et de son arrière grand-père, Émile Goudreault, en s’entourant de partenaires photographes de haut niveau, qui ont sa totale confiance.

Toujours à la recherche de projets, il étudie les styles photographiques internationaux pour développer un nouvel oeil photographique. Sa touche artistique non conformiste l’a amené à se tailler une place parmi les plus grands.

Photographe spécialisé en architecture et design

Il a eu la chance de découvrir les plus belles régions du Québec grâce aux demandes d’architectes, de designers, d’artistes et de grandes firmes immobilières de prestige. En modifiant continuellement les activités du studio, il s’est adapté aux nouvelles tendances et aux besoins visuels d’aujourd’hui.

Son travail trouve également tribune dans divers magazines internationaux et sur le web. Dans le passé, sa curiosité et sa détermination l’ont amené à enseigner à l’Académie internationale du Design, au service d’activités culturelles de l’Université de Montréal, ainsi qu’au Cégep du Vieux-Montréal dont il est diplômé.

Alexandre fait partie des rares photographes spécialisés en architecture et dans le design au Québec. Son studio est en continuel changement, en raison des demandes qui ne cessent de changer.

Pour réussir à vivre aujourd’hui de la photographie d’architecture et du design intérieur, il a dû d’abord travailler à l’extérieur pour créer son studio. Il a été embauché à Montréal par M. Raymond Cantin, propriétaire à l’époque du Laboratoire Photo Contact, situé sur la rue Gilford à Montréal. En lui offrant un poste d’infographiste, Raymond lui a permis de pouvoir acheter son premier immeuble et d’y installer son studio sur le Plateau Mont-Royal en 1998.


2

Son parcours, ses œuvres, sa carrière…

Quelques exemples de clients…

Sotheby’s/Remax/Sutton
Architecture/Design/Immobilier
Le Ritz Carlton
Architecture/Design/Immobilier
Labrie Daigle
Architecture/Design/Immobilier
Cuisine Tendance Concept
Architecture/Design/Immobilier
Mariott (Hôtel)
Architecture/Design/Immobilier
Chez soi
Revues
Je décors
Revues
Prestige Design
Revues
Sofa Déco
Revues
Traiteur Pilon Vendal
Divers
Gallerie Gora
Divers
Givenchy
Divers

 

* * *

Grand amoureux d’architecture depuis aussi longtemps que je me souvienne, c’est un privilège, pour moi, de photographier des trésors méconnus du grand public ou des réalisations d’architectes qui ont marqué notre siècle !


signature Alex