Guylaine Proulx

Guylaine Proulx Photographe à Montréal


1

Son inspiration, ses valeurs, son histoire…

Guylaine a découvert la photographie grâce à son cousin, qui lui a ouvert les yeux sur le monde du noir et blanc ainsi que sur les mystères de la chambre noire. Elle n’en est pas restée là puisque elle a complété son DEC en photographie au cégep du Vieux Montréal, quelques années plus tard.

Photo nocture de Gratte-Ciel à Montréal Elle a facilement trouvé un emploi dans un laboratoire photo à Montréal, mais son désir de création pour capter l’essentiel étant inassouvi, elle a continué son cheminement et a eu le privilège de travailler avec Michel Cloutier et Huguette Martel. En reprenant contact avec ses anciens collègues du cégep et elle a découvert la photographie immobilière avec Alexandre Parent. À ses côtés, elle s’est perfectionnée et familiarisée avec les logiciels de traitement d’images et s’est lancée sur la route pour répondre à la demande croissante des courtiers immobiliers.

Photographie de charme, de famille, de couples et de femmes enceintes

Ayant à cœur la réussite du Studio Point de Vue, elle a suivi et réussi un cours d’entreprenariat chez Compagnie F, qui lui a permis d’approfondir ses connaissances en gestion et en planification d’entreprise.

Elle est restée en contact avec d’anciens collègues de la compagnie Lozeau et elle s’est jointe à l’aventure de tutorat de photo poussette pour la compagnie « Entre 4 yeux ». Les mamans ont à coeur de prendre de belles photos de leurs enfants et c’est un beau défi que de leur faire comprendre comment utiliser leur appareil, en leur transmettant les techniques de bases de la photographie. Son métier consiste également à saisir le meilleur profil des gens d’affaires. En exploitant ses talents photographiques, ses amis lui ont donné l’occasion de découvrir des secteurs du portrait encore inexplorés, comme la photographie de charme, de famille, de couples et de femmes enceintes.

D’autres lui ont confié le soin de photographier leur gîte, comme Les Petits Brasseurs à Baie-Saint-Paul. Étant une passionnée du monde de la bière, elle a également eu la chance de photographier certains produits de la Microbrasserie Charlevoix et de couvrir des événements comme le Lancement de la Rye au Mondial de la Bière.

Champagne et feux d'artifices La rénovation fait partie de sa vie puisque son conjoint travaille dans ce domaine, aussi a-t-elle capté l’essence de beaux projets pour GLG, Aubergine et les cuisinistes d’Espace Cuisine. Comme lancer une entreprise est un événement d’importance majeure et que le monde d’aujourd’hui est celui de l’image, elle a su mettre en lumière les produits d’Illuminart et démontrer la créativité de nouveaux produits de la jeune et dynamique entreprise M3 Béton.

Guylaine aime faire découvrir et montrer toutes les facettes d’une entreprise, d’un voyage, d’un événement. Il y a les lieux, il y a les gens, il y a une ambiance et des détails qui se doivent être exposés. Pour un restaurant, on voudra voir la salle, les gens qui y travaillent et les plats. Pour un voyage, on mettra en valeur les paysages, les employés, les voyageurs profitant de leur séjour ainsi que tous les espaces et commodités mis à leurs disposition.

 


2

Son parcours, ses œuvres, sa carrière…

Quelques exemples…

Julie Gauthier 
Photographie de Portrait/Famille
Enca Bogza Titei
Photographie de Publicité
Illuminar
Photographie de Publicité
Micro Brasserie Charlevoix
Photographie de Publicité
Espace Cuisine
Photographie de Publicité
Les petits Brasseurs
Photographie de Publicité
Aubergine
Photographie Immobilière
Remax, Sutton, Sotheby’s
Photographie Immobilière/Portrait

 

* * *

Les portraits de famille traversent les générations. Ils changent, s’agrandissent, se modernisent, …. et j’aime m’imaginer être le metteur en scène d’une séance photo, de l’immortaliser et de partager ce moment unique et rassembleur !


signature Guylaine